Le site des habitants de l'intercommunalité du pays d'Auray,(Auray Quiberon Terre Atlantique).

Courage Aqta, l’incinérateur en question

incinerateur-755x400Télégramme du 7 février 2015

Une réunion publique d’information du collectif Courage Aqta était organisée à La Trinité-sur-Mer par l’association La Vigie.

Courage Aqta est un collectif citoyen opposé à la pérennisation de l’incinérateur à Plouharnel, préconisant comme alternative « le zéro déchet ».

Jeudi soir, une réunion publique d’information a été organisée à La Trinité-sur-Mer par l’association de La Vigie. En effet, ce collectif s’appuie sur le réseau associatif du territoire d’Aqta. Plusieurs représentants d’associations ainsi que le maire de La Trinité, Jean-François Guézet, et son adjoint, François Lesne, participaient à cette réunion.

Incinérateur :

le projet de valorisation en suspens En 2015, le projet de valorisation de l’incinérateur, piloté par Aqta pour un coût estimé à 16 M€, est en suspens.

Philippe Le Ray, président de la communauté de communes, suite à la rencontre avec le collectif, a proposé de l’associer à l’élaboration d’un cahier de charges concernant l’incinérateur, en liaison avec un bureau d’études. C’est une première grande avancée pour le collectif.

Actuellement, les membres du collectif mènent une campagne d’information auprès des conseillers communautaires et maires des communes d’Aqta, et rendent visite à chacun d’entre eux. Ils expliquent la problématique et proposent des solutions alternatives, laissant à chaque élu un exemplaire du livre « Zero Waste », qui a pour objectif d’informer les acteurs locaux sur la nécessité en France d’une démarche « zéro déchet, zéro gaspillage ». Plusieurs questions ont été posées au maire de La Trinité, qui souhaiterait disposer « d’un dossier en béton » pour participer à une décision objective.

Contact courage-aqta.bzh

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/la-trinite-sur-mer/courage-aqta-l-incinerateur-en-question-07-02-2015-10519411.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Tenez-vous informé(e)

Infos dans les communes
Petites annonces