Le site des habitants de l'intercommunalité du pays d'Auray,(Auray Quiberon Terre Atlantique).

Les frelons asiatiques

Vespa-Velutina_2Le frelon asiatique est arrivé en France au début des années 2000, a colonisé progressivement le territoire, pour arriver sur notre département en 2011.

Devant le nombre croissant de nids (plus de 1150 en 2014), un comité de pilotage a été mis en place sur le département afin d’intensifier la lutte qui sera axée dans un premier temps sur le piegeage des fondatrices au printemps et la destruction des nids (de mai à novembre).

La Municipalité liste tous les nids répertoriés sur la Commune et doit transmettre cette liste à la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles).

Nous vous demandons donc de bien vouloir nous signaler les nids que vous trouverez éventuellement chez vous.

Vous pouvez également joindre la FDGDON au 02.97.69.28.70.

Vous trouverez, dans la suite de cet article, différents documents relatifs au frelon asiatique et au piégeage. ( à largement diffuser autour de vous pour stopper le développement de cette bestiole!

Ennemi juré des insectes, le frelon asiatique est un prédateur qui gagne du terrain. Faites connaissance avec la terreur des ruches.frelons

Une invasion en progression

Tout comme l’abeille, le frelon, de son nom Vespa velutina, est un insecte qui vit en colonies. Son appellation est due à son origine car les 7 sous espèces de frelons à pattes jaunes ont été découverts pour la première fois en Asie continentale.

Bien que le frelon soit habitué à un climat subtropical, il s’est accommodé peu à peu au climat tempéré européen. Sa capacité à s’acclimater lui permet de coloniser d’autres territoires chaque année. L’arrivée du frelon en France est relativement récente, sa présence n’ayant pas encore été imaginable il y a 10 ans.

La première découverte d’un nid eut lieu en 2004.piege-frelons

Voici ci-dessous quelques documentations qui vous présentent la bestiole et vous donne plus d’informations pour les piéger !

Tenez-vous informé(e)

Infos dans les communes
Petites annonces